Je m'appelle Ani Müller et je viens du pays de la Dyslexie. Je suis une artiste peintre qui a émigré très jeune dans vos contrées. Ceux qui viennent du pays de la Dyslexie, comme moi, ont souvent des problèmes d'ajustement. Le langage, la lecture, l'écriture, la phonétique, l'orientation et l'organisation sont les anomalies les plus fréquentes chez les Dyslexiens.

Laissez-moi vous parler du fonctionnement de mon pays.

-La Dyslexie se situe près de la Lune, du Paradis et malheureusement de l'Enfer. On y trouve de très belles plages : celle de la mer des Caraïbes, qui est au nord (pour les gens d'autres pays c'est le sud), et celle de l'océan Pacifique, au sud (pour les gens d'autre pays c'est le nord). Les grandes villes à visiter sont Hypophyse, Thalamus et Épiphyse. Étrangement, le pays ressemble à un cerveau. La monnaie est le Dys ; elle est à l'effigie du premier ministre de la Dyslexie.

En 2003, le pays a obtenu son indépendance et depuis cette époque, le premier ministre de la Dyslexie est toujours à son poste. Grâce à certains compatriotes, Vannissa et Kanrine, le pays est aujourd'hui libre et compte plus d'habitants de jours en jours.

Les grandes ressources du pays sont les arts, la musique, les sports. Il y en a d'autres mais elles sont moins répandues. Les produits très populaires, et que nous exportons, sont le Laco (une boisson brune et pétillante), la photo de la très belle Miss Hawaïenne Dyslexique, qui a été élue en 2002, avant l'indépendance du pays, et la poupée Barbie Dyslexique, qui est plus imparfaite que parfaite. La langue parlée et lue se nomme le décodage car elle se lit de droite à gauche, de haut en bas et par syllabe. Voici les grands noms de notre pays : Einstein, Kennedy, Walt Disney, Lennon, Spielberg, Bill Gates, W.Smith, et d'autres encore …

Les montres à cadran n'existent pas, car les aiguilles ont tendance à reculer et jouent des tours aux Dyslexiens. Ceux-ci préfèrent donc les montres digitales, plus fiables, moins troublantes et beaucoup plus rapides à lire.

Le rythme de vie des Dyslexiens est très rapide. Ils parlent et font souvent tout un tas de choses en même temps.

Quand ils sont à école, les jeunes Dyslexiens utilisent souvent la technique du dessin pour comprendre, suivre le fil de la leçon, et éviter ainsi de tomber en transe... L'élève, pour se rappeler divers sujets, fait des petits croquis pendant que le professeur parle.

Les livres dyslexiques commencent des deux côtés, n'ont pas de fin, et sont généralement imprimés en gros caractères. Sur chaque page, il y a de la place pour écrire des résumés de ce que nous avons lu. Nous employons du papier de diverses couleurs car cela facilite la lecture et la compréhension. Il y a même des livres dont les pages sont mélangées ; il faut s'amuser à trouver la suite de l'histoire.

Le système d'éducation est tout à fait différent des autres. Il y a beaucoup plus d'activités qui stimulent l'apprentissage et la mémoire. Il y a moins d'élèves par classe et ils sont répartis en fonction de leurs talents. Ils sont très bien encadrés et suivis de une à deux fois par semaine. L'apprentissage se fait sous forme de jeux et d'expériences.

L'écriture des Dyslexiens est bien spéciale, il s'agit d'un mélange de lettres et de chiffres. Comme la Chine, le Japon, l'Égypte et quelques autres pays, la Dyslexie a une écriture bien à elle.

Une des particularités des habitants de la Dyslexie, est qu'ils aiment bien faire des jeux de mots ou utiliser des doubles sens dans des questions ou dans des conversations. Leur travail est généralement assez manuel. Les murs de leurs maisons sont parfois de travers, ce qui donne un paysage assez typique.

Il est primordial, pour un touriste, de posséder une carte pour visiter le pays, car la Rose des vents est toute désorientée. Pour la conduite, il vous faudra un permis spécifique car les autos reculent au lieu d'avancer. Les panneaux de signalisation sont assez incompréhensibles. Par exemple, nous nommons « déaréoports » le lieu où les avions atterrissent et décollent.

Si vous le souhaitez, il est possible de faire un safari pour observer différents animaux, comme les girafes-zèbres, les tortues siamoises, les lions qui ont plusieurs regards, et les chevaux à deux têtes.

Je vous suggère cette destination de vacances avec vos enfants. Il y a d'excellents forfaits pour toute la famille durant différents mois de l'année.

Visionnez " Le film Dexilsic" de Daniel Plante, de la productions Arrimage" Ce court métrage de 6 minutes parle d'Ani Müller
voir le lien sur youtube www.youtube.com/watch?v=z5RVtMWLUZ8




www.animuller.com | animullercreative@hotmail.com